Ce jeudi 3 avril 2025, l’auditorium du ministère des Affaires étrangères a accueilli une cérémonie d’information sur la participation de la Côte d’Ivoire à l’Exposition universelle 2025 d’Osaka, qui se tiendra sur l’île Yumeshima au Japon, du 13 avril au 13 octobre 2025.
Organisée autour du thème « Concevoir la Société du Futur, Imaginez Votre Vie de Demain », l’Exposition Universelle 2025 d’Osaka constitue une opportunité pour la Côte d’Ivoire de mettre en avant son potentiel économique, culturel et touristique.
La cérémonie a réuni plusieurs personnalités, notamment Kacou Léon Adom, ministre des Affaires étrangères ; Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie ; l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire ; ainsi que le commissaire général de la section Côte d’Ivoire de l’Exposition.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, a profité de l’occasion pour souligner les enjeux stratégiques liés à la participation de la Côte d’Ivoire à cet événement d’envergure internationale. Il a rappelé que cette exposition permettra au pays de valoriser ses richesses et de renforcer sa coopération avec le Japon, un partenaire clé dans plusieurs domaines, notamment les infrastructures, comme en témoigne la récente construction de l’échangeur du carrefour Solibra.
La Côte d’Ivoire mettra en avant son principal produit d’exportation, le cacao, à travers une exposition immersive retraçant son histoire, son processus de transformation et son avenir
« La Côte d’Ivoire se prépare activement à participer à l’Expo 2025 Osaka afin d’y affirmer son attachement aux valeurs de solidarité et de coopération, ainsi que sa volonté de contribuer aux initiatives mondiales visant à relever les défis contemporains », a-t-il déclaré.
Il a également précisé que l’exposé thématique de la Côte d’Ivoire s’inscrit dans la vision « Côte d’Ivoire 2030 », en accord avec plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l’ODD 2 « Faim zéro », l’ODD 7 « Énergie propre et d’un coût abordable » et l’ODD 9 « Industrie, Innovation et Infrastructure ».
Sous le thème « Relier l’Intelligence de la Terre à la Créativité Industrielle », la Côte d’Ivoire mettra en avant son principal produit d’exportation, le cacao, à travers une exposition immersive retraçant son histoire, son processus de transformation et son avenir. Trois espaces seront aménagés pour représenter le passé, le présent et le futur du cacao ivoirien. Une section spéciale mettra également en lumière la coopération ivoiro-japonaise à travers des projets de développement agricole, notamment dans les domaines de la riziculture et de la pisciculture.
Le ministre a par ailleurs lancé un appel aux acteurs du secteur privé afin qu’ils s’impliquent activement et associent leur image à cette exposition universelle, notamment lors de la journée dédiée à la Côte d’Ivoire, prévue le 13 juin 2025. Cette journée sera marquée par diverses activités culturelles, culinaires, touristiques et économiques visant à promouvoir l’image du pays sur la scène internationale.
Enfin, il a rappelé que l’objectif de l’Exposition Universelle 2025 est d’explorer comment l’humanité peut relever les grands défis de notre époque, tels que le changement climatique, les pandémies, la fragmentation des relations internationales et la nécessité de repenser les environnements et les modèles sociaux. Le commissaire général de la section Côte d’Ivoire de l’Exposition 2025 Osaka est Kaladji Fadiga, directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire Export.
This site was created with the Nicepage