Une journée dédiée à la Côte d’Ivoire à l’Expo Osaka 2025

Avec pour thème général « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain », cet événement rassemblera plus de 200 pays et organisations, et attirera 28 millions de visiteurs.

L’Exposition Universelle d’Osaka 2025 est une tribune exceptionnelle et une opportunité unique pour la Côte d’Ivoire pour présenter le savoir-faire du pays, les ressources et les innovations à une audience mondiale.

Au cours d’une cérémonie d’information, tenue ce jeudi 3 avril 2025, à l’auditorium du ministère des Affaires étrangères, à Abidjan, l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Junji Gomakubo, a indiqué que l’Exposition Universelle d’Osaka 2025 se déroulera du 13 avril au 13 octobre 2025.

Junji Gomakubo a annoncé que « le 13 juin 2025 est la Journée nationale de la Côte d’Ivoire » à l’Exposition Universelle d’Osaka 2025. Il a ajouté qu’un pavillon sera consacré aux entreprises privées ivoiriennes.

Fidèle à son ambition de rayonnement international, la Côte d’Ivoire participera avec un pavillon dédié, axé sur son rôle de premier producteur mondial de cacao et son engagement pour une agriculture durable, connectée et innovante.

« Je voudrais inviter de façon solennelle, le secteur privé, à s’impliquer davantage à toutes les initiatives favorisant une participation honorable et digne de notre cher pays, la Côte d’Ivoire », a lancé le ministre ivoirien du Commerce et de l’industrie, Dr Souleymane Diarrassouba.

Cet important évènement, dira-t-il, « constitue, en n’en point douter une plateforme idéale d’opportunités d’affaires et d’investissements ». Il a exhorté les entreprises et les annonceurs à « associer leurs images à cette exposition à caractère universel à travers des offres de sponsoring ».

Dans le cadre de la participation de la Côte d’Ivoire, à l’Expo universelle Osaka 2025, le gouvernement a mis en place le 24 mars 2025, un Comité ad ’hoc, présidé par M. Kaladji Fadiga, commissaire général de la section ivoirienne à l’Expo Osaka 2025.

L’Exposition Universelle d’Osaka est l’une des plus importantes plateformes d’échanges au monde, réunissant gouvernements et collectivités publiques, multinationales, organismes internationaux, scientifiques et citoyens autour des défis du futur.

Le pavillon ivoirien mettra en avant le concept « Relier l’intelligence de la terre à la créativité industrielle », illustrant l’équilibre entre innovation, préservation des ressources naturelles et transmission des savoirs ancestraux.

Il sera un espace multisensoriel, où les visiteurs pourront découvrir le cacao ivoirien et son impact mondial. Les visiteurs pourront assister au pavillon de la Côte d’Ivoire à des démonstrations artisanales et gastronomiques, voire participer à des rencontres économiques et B2B.

Avec un design inspiré des plantations de cacao et des architectures traditionnelles, ce pavillon symbolisera le lien entre nature, innovation et tradition. La Côte d’Ivoire, le premier producteur mondial de cacao, avec plus de 2 millions de tonnes de fèves, représente 40% de l’offre mondiale.

Le pavillon ivoirien est conçu pour mettre en lumière l’excellence du cacao, l’innovation industrielle et l’engagement pour un développement durable, en phase avec la vision du pays pour l’avenir et avec les objectifs du développement durable (ODD).

Le Japon constitue un partenaire important de la Côte d’Ivoire, avec lequel les échanges ne cessent de s’accroître à un rythme soutenu, permettant à l’Etat ivoirien de renforcer son économie. Le volume des échanges entre les deux pays s’est établi à 186 milliards Fcfa.

L’inauguration officielle de l’Expo Osaka 2025 est prévue le 13 avril 2025, suivie le 12 juin 2025 du Forum économique internationale. Le 13 juin 2025 est la Journée nationale de la Côte d’Ivoire ; et le 10 juillet 2025 à la Conférence inaugurale sur le cacao. La fin de l’Expo Osaka 2025 est fixée le 13 octobre 2025.