Expo 2025 Osaka-Japon : la Côte d’Ivoire dévoile les enjeux stratégiques de sa participation

« La Côte d’Ivoire se prépare activement à participer à l’Expo 2025 Osaka afin d’affirmer son attachement aux valeurs de solidarité et de coopération, ainsi que sa volonté de contribuer aux initiatives mondiales visant à relever les défis contemporains », a déclaré Dr Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’industrie.

La Côte d’Ivoire veut relever les défis actuels comme atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l’ODD 2 « Faim zéro », l’ODD 7 « Énergie propre et d’un coût abordable » et l’ODD 9 « Industrie, Innovation et Infrastructure ». Une idée qui confirme le thème de cette exposition : « Concevoir la Société du Futur, Imaginez Votre Vie de Demain ».

Poursuivant, le ministre a fait savoir que la Côte d’Ivoire mettra en avant son produit d’exportation phare, le cacao, à travers une exposition immersive qui retracera son histoire, son processus de transformation et ses perspectives d’avenir. Pour dire que le cacao de notre pays sera présenté en 3 temps « le passé, le présent et le futur. Une section spéciale mettra également en exergue les projets de coopération ivoiro-japonaise en matière de développement agricole, notamment en riziculture et pisciculture » .

La journée dédiée à la Côte d’Ivoire est prévue pour le 13 juin 2025 et sera marquée par des activités culturelles, culinaires et économiques pour promouvoir le pays à l’international.

Notons que les Expositions Universelles sont des événements où les pays se rencontrent pour discuter des grands enjeux mondiaux autour d’un thème. Celle d’Osaka 2025 rassemblera plus de 200 pays et organisations puis attirera 28 millions de visiteurs.